RÈGLEMENT INTÉRIEUR
PRÉAMBULE
Chaque membre prenant une licence dans notre club est tenu de respecter notre règlement intérieur.
1. GÉNÉRALITÉS
Le règlement intérieur précise les points particuliers de fonctionnement et de discipline que les adhérents
doivent accepter sans restriction en complément des statuts de l’association, de la FFTA et des associations
loi 1901
.
2. ADMISSION AU CLUB
LICENCE
Elle est obligatoire. Elle est à prendre dès le mois de septembre pour les anciens archers et dès leur adhésion
définitive pour les nouveaux qui devront se décider après leur deuxième séance.
Elle assure l’adhésion à la FFTA et comprend l’assurance responsabilité civile indispensable à la pratique de
ce sport.
Elle peut s'accompagner d’une assurance responsabilité civile familiale ou individuelle .
Le montant de la licence ne peut être remboursé en cas de départ ou de démission.
Toutefois, après une adhésion postérieure au mois de Mars, la licence découverte se substitue à la licence
annuelle mais ne permet pas de participer à des compétitions officielles. On ne peut y adhérer qu'une seule
fois.
Le certificat médical est obligatoire tous les 3 ans pour tout renouvellement de licence pour un majeur. Pour
les 2 années intermédiaires , il est inutile en répondant NON à toutes les questions du questionnaire de santé
(QS-SPORT pour les majeurs). Pour les mineurs, le certificat est inutile si le mineur (avec l'aide d'un parent
ou d'une personne ayant l'autorité parentale) a répondu NON à toutes les questions du questionnaire de
santé (QS-SPORT pour les mineurs). Il doit y être mentionné l’indication suivante : « Ne présente pas de
contre-indications apparentes à la pratique du tir à l’arc en compétition ».
L’âge d’admission au club est de huit ans révolu à la date d'inscription.
COTISATION
Celle-ci comprend la licence, l’assurance et la part du club.
Conformément à la loi de 1901, la cotisation est payable d’avance et pour l’année entière.
Le montant des cotisations annuelles sera défini chaque début de saison par le bureau et validé à l'AG.
Le paiement de cette cotisation pourra être effectué en 3 fois maximum sous forme de 3 chèques établis au
nom des ARCHERS DU SOLEIL. Tout adhérent doit être à jour des ses cotisations au 31 décembre de
l'année en cours.
La cotisation est payable spontanément, et le trésorier n’a pas pour tâche de quémander les paiements.
Tout retard abusif pourra être sanctionné par l’exclusion du club.
MATÉRIEL
Tout archer doit disposer du matériel nécessaire pour pratiquer le tir à l'arc.
Les arcs d'initiation et de progression peuvent être loués par le club.
Pour les nouveaux adhérents, le petit matériel tel que: palette, protège bras, carquois, dragonne et flèches
devra être acquis dans le premier trimestre de la prise de la licence.
3. TENUE DE CLUB
Il n'y a pas d'obligation pour la tenue des archers lors des entraînements et des cours.
Une tenue correcte est cependant demandée : chaussures de sport, éviter les vêtements trop larges et trop
amples au niveau des manches et du torse (ils risquent en effet de gêner l'archer dans ses mouvements). De
plus, le port des équipements de protection est très fortement recommandé.
Lors des compétitions est exigée la tenue du club ou la tenue blanche.
4. COMPÉTITIONS
Tout archer s’engageant sur des compétitions se doit d’honorer le club de par son comportement exemplaire.
5. DISCIPLINE SUR LE PAS DE TIR ET RÈGLES DE SÉCURITÉ
Les archers devront avoir une attitude correcte et respectueuse, notre activité demandant concentration et
calme.
Les archers devront respecter les consignes de sécurité. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet de
sanctions qui seront établies et débattues lors d’une réunion du Conseil d'Administration avec l’intéressé. En
cas d’exclusion définitive, la cotisation ne sera pas remboursée.
Toute conduite dangereuse pour soi ou pour les autres pourra être sanctionnée: matériel non homologué, tirs
croisés, tir en hauteur …
Le responsable de pas de tir (présent à chaque séance) ne peut être qu'un entraîneur diplômé ou un membre
du Conseil d'Administration. Il détermine le rythme et assure la sécurité.
Après chaque entraînement, l’archer devra ranger le matériel utilisé (projecteurs, blason, mur de tir, etc…).
L’accès aux infrastructures du club, d’une manière ponctuelle pour des licenciés FFTA non adhérents du
club, de passage et désirant poursuivre leurs entraînements lors de leur séjour à Frontignan pourra être
envisagé suivant les disponibilités des responsables.
6. LES ENTRAÎNEMENTS
Les jours et les horaires (salle ou terrain) seront définis en début de saison par le bureau. Ils peuvent être
modifiables selon le déroulement de la saison et l’évolution de l’archer.
Le présent règlement intérieur peut être modifié lors de l’Assemblée Générale annuelle après une demande
préalable, 21 jours avant la dite assemblée.
Validé à l'AG du 28 octobre 2022
Mme Yolande COMMUNAUDAT
Présidente
Tarifs & Inscriptions |
Lieux & Horaires |
Organigramme |
Reglement intérieur |
Saisons 2021..... |
Saisons 2018 - 2020 |
Saisons 2016 - 2018 |
Saison 2015 - 2016 |
Saison 2014 - 2015 |
Archives |
Calendriers |
Mandats |
Inscriptions |
Classements |
La présidente |
La secrétaire |
Le trésorier |
Le webmaster |