RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Le 12 janvier 2012

 

PRÉAMBULE

 

Comme toute association, notre club ne peut vivre que par la participation active de tous ses membres, et non des seuls élus ou Comité de Direction.

Le paiement de la licence et de la cotisation n’est pas suffisant pour être dispensé d’autres actes volontaires (mise en place et enlèvement des cibles,  nettoyage  de salle  ou  du  terrain  après  les  tirs, entretien  du  matériel, son  éventuel transport,  participation  à  l’organisation  des  concours,  recherche  de  lots  pour tombola, etc.)

Chaque membre prenant une licence dans notre club est tenue d'approuver et de respecter notre règlement intérieur.

 

1 - GÉNÉRALITÉS

 

Le règlement intérieur précise les points particuliers de fonctionnement et de discipline que les adhérents doivent accepter sans restriction et qui ne sont pas précisés dans les statuts de la FFTA   et des associations loi 1901.

 

2 - ADMISSION AU CLUB

 

LICENCE

Elle est obligatoire. Elle est à prendre dès le mois de septembre pour les archers anciens et dès leur adhésion définitive pour les nouveaux qui devront ce décider après leur deuxième séance.

Elle  assure l’adhésion à la FFTA et comprend l’assurance responsabilité civile indispensable à la pratique de ce sport.

Elle ne dispense pas d’une assurance responsabilité civile familiale ou individuelle.

Le montant de la licence ne peut être remboursé en cas de départ ou de démission.

Toutefois, après une adhésion postérieure au mois de Mars, la licence découverte se substitue à la licence annuelle mais ne permet pas de participer à des compétitions officielles.

 

Le certificat médical est obligatoire pour tout archer. Il doit y être mentionné l’indication suivante :

« Ne présente pas de contre-indications apparentes à la pratique du tir à l’arc en compétition ».

L’âge d’admission au club est de huit ans révolu.

 

COTISATION

Celle-ci comprend la licence, l’assurance et la part du club

Conformément à la loi de 1901, la cotisation est payable d’avance et pour l’année entière.

Le montant des cotisations annuelles sera défini chaque début de saison par le bureau.

Le paiement de cette cotisation pourra être effectué en 3 fois maximum sous forme de 3 chèques établis au nom des ARCHERS DU SOLEIL.

La cotisation est payable spontanément, et le trésorier n’a pas pour tâche de quémander les paiements.

Tout retard anormal pourra être sanctionné par l’exclusion du club.

Le petit matériel tel que: palette, bracelet, carquois, dragonne et flèches devra être acquis dans le premier trimestre de la prise de licence.

 

3 - ADMINISTRATION

Le bureau directeur est élu pour 4 ans (année olympique). Il se compose au maximum de 8 personnes avec un minimum obligatoire de 3 personnes.

 

TENUE DE CLUB

Il n'y a pas d'obligation pour la tenue des archers lors des entraînements et des cours.

Une tenue correcte est cependant demandée : chaussures de sport, il est conseillé d'éviter les vêtements trop larges et trop amples au niveau des manches, ils risquent en effet de gêner l'archer dans ses mouvements. De plus, le port de l’équipement de protection est très fortement recommandé.  

Lors des compétitions, la tenue blanche ou de club est obligatoire.

COMPÉTITIONS

Tout archer s’engageant sur des compétitions se doit d’honorer le club et l’ETAF de par son comportement exemplaire et au mieux de par ses résultats.

 

4 - DISCIPLINE SUR LE PAS DE TIR ET RÈGLES DE SÉCURITÉS

 

Les archers devront avoir une attitude correcte et respectueuse, notre activité demandant concentration et calme.

 

 Les archers devront respecter les consignes de sécurité. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet de sanctions qui seront établies et débattues lors d’une réunion du comité directeur avec l’intéressé. En cas d’exclusion définitive la cotisation ne sera pas remboursée.

 

Toute conduite dangereuse pour soi ou pour les autres sera sanctionnées : tirs croisés, tir en hauteur, matériel non homologué…

Les adhérents sont responsables de l’entretien des locaux et du matériel mis à leur disposition par le club.  

Après chaque entraînement, l’archer devra balayer sous son paillon, et ranger le matériel utilisé (projecteurs, blason, arc,flèches, etc…)

 

L’accès aux infrastructures du club, d’une manière ponctuelle pour des licenciés non adhérents du club, de passage et désirant poursuivre leurs entraînements lors de leur séjour à Frontignan pourra être envisagé suivant les disponibilités des responsables.

Les détenteurs des clefs des sites, lorsqu’ils y pénètrent, qu’ils soient seul ou accompagnés (d’éventuels nouveaux archers) deviennent en dehors des heures planifiées, responsable de la structure des sites et des règles de sécurités.

 

Les responsables de pas de tir ne sont autorisés à tirer seul que sous leur entière responsabilité.

 

5-LES ENTRAÎNEMENTS

Le responsable de pas de tir, présent à chaque séance, détermine le rythme du tir et assure la sécurité.

Les jours, les horaires  et les lieux (salle ou terrain) seront définis en début de saison par le comité directeur.

Les horaires peuvent être modifiables selon le déroulement de la saison et l’évolution de l’archer.

6-ÉCOLE DE TIR A L’ARC « ETAF »

Le règlement et les statuts du club s’appliquent à l’école de tir (ETAF: voir pièce annexe).

 

 

Le présent règlement intérieur peut être modifié lors de l’assemblée générale annuelle après une demande préalable, 21 jours avant la dite assemblée.

 

Fait à FRONTIGNAN le 12 janvier 2012

 

Le secrétaire                                                                                             La présidente

André ARNAL                                                                                           Yolande COMMUNAUDAT