RÈGLEMENT INTÉRIEUR

PRÉAMBULE

 

Chaque membre prenant une licence dans notre club est tenu de respecter notre règlement intérieur.

 

1. GÉNÉRALITÉS

 

Le règlement intérieur précise les points particuliers de fonctionnement et de discipline que les adhérents

doivent accepter sans restriction en complément des statuts de l’association, de la FFTA et des associations

loi 1901

.

2. ADMISSION AU CLUB

 

LICENCE

 

Elle est obligatoire. Elle est à prendre dès le mois de septembre pour les anciens archers et dès leur adhésion

définitive pour les nouveaux qui devront se décider après leur deuxième séance.

Elle assure l’adhésion à la FFTA et comprend l’assurance responsabilité civile indispensable à la pratique de

ce sport.

Elle peut s'accompagner d’une assurance responsabilité civile familiale ou individuelle .

Le montant de la licence ne peut être remboursé en cas de départ ou de démission.

Toutefois, après une adhésion postérieure au mois de Mars, la licence découverte se substitue à la licence

annuelle mais ne permet pas de participer à des compétitions officielles. On ne peut y adhérer qu'une seule

fois.

Le certificat médical est obligatoire tous les 3 ans pour tout renouvellement de licence pour un majeur. Pour

les 2 années intermédiaires , il est inutile en répondant NON à toutes les questions du questionnaire de santé

(QS-SPORT pour les majeurs). Pour les mineurs, le certificat est inutile si le mineur (avec l'aide d'un parent

ou d'une personne ayant l'autorité parentale) a répondu NON à toutes les questions du questionnaire de

santé (QS-SPORT pour les mineurs). Il doit y être mentionné l’indication suivante : « Ne présente pas de

contre-indications apparentes à la pratique du tir à l’arc en compétition ».

L’âge d’admission au club est de huit ans révolu à la date d'inscription.

 

COTISATION

 

Celle-ci comprend la licence, l’assurance et la part du club.

Conformément à la loi de 1901, la cotisation est payable d’avance et pour l’année entière.

Le montant des cotisations annuelles sera défini chaque début de saison par le bureau et validé à l'AG.

Le paiement de cette cotisation pourra être effectué en 3 fois maximum sous forme de 3 chèques établis au

nom des ARCHERS DU SOLEIL. Tout adhérent doit être à jour des ses cotisations au 31 décembre de

l'année en cours.

La cotisation est payable spontanément, et le trésorier n’a pas pour tâche de quémander les paiements.

Tout retard abusif pourra être sanctionné par l’exclusion du club.

 

MATÉRIEL

 

Tout archer doit disposer du matériel nécessaire pour pratiquer le tir à l'arc.

Les arcs d'initiation et de progression peuvent être loués par le club.

Pour les nouveaux adhérents, le petit matériel tel que: palette, protège bras, carquois, dragonne et flèches

devra être acquis dans le premier trimestre de la prise de la licence.

 

3. TENUE DE CLUB

 

Il n'y a pas d'obligation pour la tenue des archers lors des entraînements et des cours.

Une tenue correcte est cependant demandée : chaussures de sport, éviter les vêtements trop larges et trop

amples au niveau des manches et du torse (ils risquent en effet de gêner l'archer dans ses mouvements). De

plus, le port des équipements de protection est très fortement recommandé.

Lors des compétitions est exigée la tenue du club ou la tenue blanche.

 

4. COMPÉTITIONS

 

Tout archer s’engageant sur des compétitions se doit d’honorer le club de par son comportement exemplaire.

 

5. DISCIPLINE SUR LE PAS DE TIR ET RÈGLES DE SÉCURITÉ

 

Les archers devront avoir une attitude correcte et respectueuse, notre activité demandant concentration et

calme.

Les archers devront respecter les consignes de sécurité. Tout manquement à cette règle pourra faire l’objet de

sanctions qui seront établies et débattues lors d’une réunion du Conseil d'Administration avec l’intéressé. En

cas d’exclusion définitive, la cotisation ne sera pas remboursée.

Toute conduite dangereuse pour soi ou pour les autres pourra être sanctionnée: matériel non homologué, tirs

croisés, tir en hauteur …

Le responsable de pas de tir (présent à chaque séance) ne peut être qu'un entraîneur diplômé ou un membre

du Conseil d'Administration. Il détermine le rythme et assure la sécurité.

Après chaque entraînement, l’archer devra ranger le matériel utilisé (projecteurs, blason, mur de tir, etc…).

L’accès aux infrastructures du club, d’une manière ponctuelle pour des licenciés FFTA non adhérents du

club, de passage et désirant poursuivre leurs entraînements lors de leur séjour à Frontignan pourra être

envisagé suivant les disponibilités des responsables.

 

6. LES ENTRAÎNEMENTS

 

Les jours et les horaires (salle ou terrain) seront définis en début de saison par le bureau. Ils peuvent être

modifiables selon le déroulement de la saison et l’évolution de l’archer.

 

Le présent règlement intérieur peut être modifié lors de l’Assemblée Générale annuelle après une demande

préalable, 21 jours avant la dite assemblée.

 

Validé à l'AG du 28 octobre 2022

Mme Yolande COMMUNAUDAT

Présidente