RÈGLEMENT INTÉRIEUR
PRÉAMBULE
Chaque membre prenant une licence dans notre club est tenu de respecter notre règlement intérieur.
1. GÉNÉRALITÉS
Le règlement intérieur précise les points particuliers de fonctionnement et de discipline que les
adhérents doivent accepter sans restriction en complément des statuts de l’association, de la FFTA
et des associations loi 1901.
2. ADMISSION AU CLUB
LICENCE
Elle est obligatoire. Elle est à prendre dès le mois de septembre pour les anciens archers et dès leur
adhésion définitive pour les nouveaux qui devront se décider après leur deuxième séance.
Elle assure l’adhésion à la FFTA et comprend l’assurance responsabilité civile indispensable à la
pratique de ce sport.
Elle peut s’accompagner d’une assurance responsabilité civile familiale ou individuelle.
Le montant de la licence ne peut être remboursé en cas de départ ou de démission.
Pour une adhésion postérieure au mois de mars, la licence découverte se substitue à la licence
annuelle mais ne permet pas de participer à des compétitions officielles. On ne peut y adhérer qu’une seule fois.
La FFTA, après avis de sa commission médicale, a validé la suppression du certificat médical. Elle
a conservé le principe des questionnaires de santé qui ont été adaptés par ladite commission médicale dans le cadre de la délivrance d’une licence ou d’un ATP. Pour les personnes majeures, en
renseignant ce questionnaire, si vous répondez positivement à l’une des questions, vous devrez
prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour obtenir un certificat médical de non-contre-
indication à la pratique sportive y compris en compétition. Pour les personnes mineures, une
réponse positive à au moins une des questions au questionnaire nécessite une consultation médicale, muni dudit questionnaire, à l’issue de laquelle un CACI pourra éventuellement être délivré et présenté à la fédération.
L’âge minimun d’admission au club est de huit ans à la date d’inscription.
COTISATION
Celle-ci comprend la licence, l’assurance et la part du club.
Conformément à la loi de 1901, la cotisation est payable d’avance et pour l’année entière.
Le montant des cotisations annuelles est défini par le bureau et validé à l’AG.
Le paiement de cette cotisation pourra être effectué en 3 fois maximum sous forme de 3 chèques
établis au nom des ARCHERS DU SOLEIL. Tout adhérent doit être à jour de ses cotisations au 31
décembre de l’année en cours.
La cotisation est payable spontanément, et le trésorier n’a pas pour tâche de quémander les paiements.
Tout retard abusif pourra être sanctionné par l’exclusion du club.
MATÉRIEL
Tout archer doit disposer du matériel nécessaire pour pratiquer le tir à l’arc.
Pour les nouveaux adhérents, le petit matériel tel que: palette, protège bras, carquois, dragonne et
flèches devra être acquis dans le premier trimestre de la prise de la licence.
Les arcs d’initiation et de progression peuvent être loués par le club. Les adultes débutants peuvent
louer un arc uniquement durant leur première année d’adhésion. À partir de la deuxième année, ils
doivent disposer de leur propre arc personnel.
3. TENUE DE CLUB
Il n’y a pas d’obligation pour la tenue des archers lors des entraînements et des cours.
Une tenue correcte est cependant demandée : chaussures de sport, éviter les vêtements trop larges et trop amples au niveau des manches et du torse (ils risquent en effet de gêner l’archer dans ses
mouvements). De plus, le port des équipements de protection est très fortement recommandé.
Lors des compétitions est exigée la tenue du club ou une tenue blanche.
4. COMPÉTITIONS
Tout archer s’engageant sur des compétitions se doit d’honorer le club de par son comportement
exemplaire.
L’engagement à une compétition doit être honoré. Si l’archer ne peut participer à une compétition à
laquelle il s’était engagé, il se doit de prévenir le club organisateur.
5. DISCIPLINE SUR LE PAS DE TIR ET RÈGLES DE SÉCURITÉ
Les archers devront avoir une attitude correcte et respectueuse, notre activité demandant
concentration et calme.
Les archers devront respecter les consignes de sécurité. Tout manquement à cette règle pourra faire
l’objet de sanctions qui seront établies et débattues lors d’une réunion du Conseil d’Administration
avec l’intéressé. En cas d’exclusion définitive, la cotisation ne sera pas remboursée.
Toute conduite dangereuse pour soi ou pour les autres pourra être sanctionnée: matériel non
homologué, tirs croisés, tir en hauteur …
Le responsable de pas de tir (présent à chaque séance) ne peut être qu’un entraîneur diplômé ou un
membre du Conseil d’Administration. Il détermine le rythme et assure la sécurité.
Après chaque entraînement, l’archer devra ranger le matériel utilisé (blason, matériel pédagogique,
etc…) et participer au démontage du filet ainsi qu’au rangement des murs de tir.
L’accès aux infrastructures du club, d’une manière ponctuelle pour des licenciés FFTA non adhérents du club, de passage et désirant poursuivre leurs entraînements lors de leur séjour à Frontignan pourra être envisagé suivant les disponibilités des responsables.
6. LES ENTRAÎNEMENTS
Les jours et les horaires (salle ou terrain) seront définis en début de saison par le bureau. Ils peuvent être modifiables selon le déroulement de la saison et l’évolution de l’archer.
Le présent règlement intérieur peut être modifié lors de l’Assemblée Générale annuelle
après une demande préalable, 21 jours avant ladite assemblée.
Validé à l’AG du 18 octobre 2025
Mme Yolande COMMUNAUDAT
Présidente